Rédactrice web freelance: les compétences nécessaires

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Actuellement, Google valorise plus les sites et les blogs proposant fréquemment des contenus de qualité. En conséquence, la création de contenu devient un vrai métier qui attire les passionnés de l’écriture. Se lancer dans le métier de rédacteur ou rédactrice web freelance est une alternative pour avoir des revenus très avantageux.

Le domaine littéraire vous a toujours intéressé ? Vous aimez écrire et souhaitez faire de cette passion un métier ? Avec l’avènement du numérique et d’internet, le métier de rédactrice web freelance est en plein essor. Travailler chez soi selon ses horaires et sans contraintes : voici le rêve pour tous les travailleurs. En plus de cela, le travail de rédacteur professionnel indépendant a un besoin de matériel limité (contrairement aux autres métiers du web), puisqu’il suffit de disposer d’une connexion à internet et d’un logiciel de traitement de texte. Toutefois, le véritable outil de ce travail, c’est l’expérience. Il requiert des compétences et des qualifications spécifiques dans le milieu. Quelles sont ces compétences nécessaires à ce métier ?

Être pluridisciplinaire et savoir traiter tous les types de sujet existant

Écrire pour le web nécessite des connaissances et une culture générale très étendues. Il est important d’aimer se documenter et comprendre. Toute au long de la semaine, un rédacteur web peut recevoir différentes commandes de ses clients. En fonction de leurs besoins et de leurs demandes, le rédacteur web freelance aura à gérer et à traiter diverses thématiques.

Si bien qu’un bon rédacteur doit disposer essentiellement de capacité à s’adapter facilement et rapidement à tous les thèmes sollicités, mais également de polyvalence pour pouvoir jongler tour à tour entre ces contenus de thématiques différentes.

La pluridisciplinarité au sens de polyvalence est aussi primordiale pour maîtriser tous les sujets commandés. Que ce soit des textes sur le thème de la santé, des prêts bancaires, de l’industrie alimentaire, de la mode ou du voyage, un bon rédacteur web freelance doit impérativement comprendre rapidement le sujet et maîtriser certains termes spécifiques y afférents.

Être une fine plume pour devenir une rédactrice web freelance

Rédiger des contenus originaux et pertinents requiert une compétence rédactionnelle. Être un spécialiste des mots et savoir jouer avec les expressions, ainsi que les formulations percutantes est nécessaire.

L’une des règles d’or de la rédaction de contenus pour un site, un blog ou un compte sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo…) est l’utilisation de phrases courtes, simples et concises. Un rédacteur de contenus pour le web doit savoir faire ce type de phrase pour la compréhension des lecteurs cibles.

Maîtriser l’outil informatique et l’utilisation d’Internet

Un rédacteur web doit en principe savoir manipuler totalement l’outil informatique et internet. Que ce soit pour rechercher des sources d’information, pour vérifier le duplicate content, pour vérifier la densité des mots clés dans son article, pour évaluer les mots clés les plus utilisés par les internautes et les mobinautes, pour la mise en forme de son contenu…pour toutes ces contraintes, un rédacteur web indépendant ou une rédactrice web freelance doit avoir une parfaite maîtrise de certains logiciels.

Disposer de connaissances techniques en codage est un atout non négligeable pour un rédacteur de contenus web freelance. Savoir intégrer un contenu multimédia ou retoucher une image peut être des compétences avantageuses pour lui. Un plus qui lui permettra de se distinguer des autres rédacteurs classiques.

Maîtriser des notions de référencement et optimisation de contenu

Savez-vous l’intérêt de la création d’un contenu pertinent et percutant, répondant aux besoins d’information d’un internaute ou d’un mobinaute, si celui-ci n’arrive même pas à le trouver ? Aucun diriez-vous ? Sans l’application de technique de référencement, un contenu même de qualité ne sera jamais lu par les lecteurs cibles.

Dans cette optique, un rédacteur professionnel indépendant doit disposer de certaines notions de référencement pour bien structurer ses contenus qui plairont aux moteurs de recherche.

Il est aussi essentiel qu’il se tienne constamment au courant des dernières actualités et évolutions des moteurs de recherche. Cela est indispensable dans la production de contenu répondant aux normes des moteurs de recherche pour obtenir un meilleur positionnement en première page.

Pour conclure, avant d’intégrer le milieu de la rédaction web, il est important d’avoir une idée précise de ce qui vous attend exactement. Une rédactrice web freelance n’écrit pas ce qu’elle veut, elle doit répondre à des besoins de contenus autant pour les lecteurs que pour les moteurs de recherche. Il est important d’être discipliné, organisé et autonome pour réussir dans ce métier. Aucune pression d’un boss surveillant vos moindres gestes, ni d’horaire obligatoire pour commencer ou terminer son travail ! Vous êtes maître de votre activité et de vos heures de travail.

Faire un premier pas dans le milieu en répondant à une première commande est capital ! Essayez les plateformes d’écritures de rédaction indépendantes telles que TextMaster, Hopwork, Textbroker ou Greatcontent. Ces plateformes offrent de nombreuses commandes de texte à des tarifs très bas au début. Cela est utile pour savoir si vous avez les critères et les compétences idéales pour vous lancer dans le métier.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.