Question autour du prix d’une prestation de rédaction web

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Comment évaluer le prix d’un redacteur web dédié ? Qu’il se dénomme pigiste, journaliste ou rédacteur web ou copywriter, le tarif de ce professionnel de l’écriture s’adapte à chaque besoin du client, son statut (freelance ou en agence) et la localisation de ce dernier.

À propos de l’écriture Web…

En rédaction web, le style d’écriture diffère considérablement du monde de la presse écrite. Les règles imposent un style répondant aux exigences de moteurs de recherche, liées directement        aux habitudes de « consommation » des internautes. Il s’agit donc pour le rédacteur web, de produire du contenu apportant une forte valeur ajoutée dans l’expérience de navigation de l’internaute ! L’écriture doit être ainsi concise, avec un style dynamique et largement accessible (rapidement compréhensible).

En plus du style propre à l’écriture, le rédacteur web doit considérer la dimension interactive du web : illustrations, liens hypertextes, densité de mots-clés, balises, partage sur les réseaux sociaux, commentaires, etc. Google ou les autres moteurs de recherche priorisent ainsi les sites ou les blogs accordant une réelle valeur ajoutée à l’expérience de navigation par des textes informatifs, inédits et bien organisés.

Quels sont les critères déterminants du prix d’un redacteur web dédié ?

Le rédacteur personnel web freelance ou en agence est la personne qui se charge de produire des contenus. Ces contenus peuvent être divers, de l’article de blog à la Newsletter, un texte commercial, en passant par des fiches produits pour alimenter le catalogue d’une boutique (eCommerce ou site web de commerce physique). Les contenus peuvent aussi être des articles de fond ou un communiqué de presse.

Le prix d’un redacteur web dédié (tarif) varie non seulement selon :

  • Le statut du rédacteur, freelance ou salarié en agence web ;
  • Son pays (externalisation nearshore / offshore) ;
  • Son expérience (la somme sera d’autant plus importante en fonction de l’expérience du rédacteur pour des raisons de qualité rédactionnelle) ;
  • Le calibrage du texte (nombre de caractères / de mots)
  • Le temps alloué pour la recherche d’informations (sources fournies par le client, le temps passé à la recherche d’infos pouvant être facturé)
  • Si le rédacteur doit intégrer ou non le texte sur le site web ou blog (techniques de référencement).

L’unité de mesure du prix d’un rédacteur web dédié est largement la « facture au mot », bien que dans la profession, les rédacteurs rodés établissent des factures au « Feuillet ». Cette autre unité, plus précise, se calcule en nombre de caractères (nombre de signes espaces compris), soit 1500 signes. Certains professionnels préfèrent établir des devis en horaire, ou parfois à la journée.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.