L’importance d’un contenu web non dupliqué

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Un contenu dupliqué ou duplicate content, c’est quoi ? C’est un terme connu de tous les professionnels du Web, notamment des spécialistes en référencement. Ennemi numéro un des moteurs de recherche, un site Web avec un contenu repéré comme étant un duplicata est pénalisé par ceux-ci. Il est donc important de bien soigner sa rédaction de contenu et ne proposer que du contenu web non dupliqué.

Les sites Web qui proposent des contenus dupliqués prennent un risque énorme ! Cherchant à produire régulièrement du contenu, certains sites optent parfois pour la duplication de contenu provenant d’autres sites dans le même domaine qu’eux. Mais cela reste une stratégie inefficace, c’est même une énorme erreur qu’il faut éviter.

Quels sont les enjeux du duplicate content pour son référencement ? Comment le détecter pour pouvoir offrir du contenu web non dupliqué ?

Le contenu non dupliqué, un enjeu majeur pour son SEO

Tous les moteurs de recherche ont établi une politique stricte concernant les contenus dupliqués. Parmi eux, Google a mis en place des mesures de sanction lourde pour les sites qui contiennent de la duplication. Les sanctions comme la rétrogradation dans les résultats de recherche SERP ou même la disparition totale des moteurs de recherche sont des risques qu’il faut impérativement prendre en considération. Pour réussir son business sur le Web, il est indispensable de proposer du contenu web non dupliqué.

Le contenu dupliqué peut être une image, un texte et un lien similaires sur deux URL différentes du même site. Dans ce cas, il s’agit de duplication technique ou duplication interne. Cette forme de duplication est fréquente si les sites utilisent des CMS. Même ce type de duplication est pénalisé par les moteurs de recherche. Il est donc important de faire attention au réglage des permaliens.

Il est bien connu que la production régulière de contenu est une tâche ardue. Choisir la facilité en recopiant le contenu d’un autre site traitant de la même activité que soi est une solution plus rapide mais ce n’est pas la plus judicieuse. Il est important de savoir que ce type de pratique ne permet aucune amélioration de sa visibilité sur les moteurs de recherche. Au contraire, cela la détériore complètement. La solution la plus efficace reste le travail minutieux de sa rédaction et la valorisation de l’originalité de ses contenus.

Les moyens de détecter un contenu web dupliqué

Lors de la rédaction de son contenu, il faut faire attention au duplicate content. Prendre d’autres sites comme source est une bonne stratégie. Il faut cependant éviter de recopier intégralement ou partiellement le contenu de ces sites. Cela est pénalisé par les moteurs de recherche s’ils décèlent que votre contenu comporte des parties provenant d’un autre site. Pour éviter tout cela, il faut être préventif et toujours analyser son contenu en utilisant des logiciels spécifiques dans le domaine.

Internet permet d’avoir accès à l’utilisation de ces nombreux outils de détection de duplicate content ou de contenu en double.

Que ce soit la duplication interne ou la duplication externe, les logiciels sont nombreux. Il suffit même de taper une requête concernant les outils de détection de duplicate content sur les moteurs de recherche. Une liste de ces différents logiciels est alors présentée, il ne reste plus qu’à choisir.

Les outils de détection de duplication externe les plus utilisés sont par exemple Copyscape ou Plagspotter

Populaires auprès des professionnels du SEO, ces logiciels sont utiles pour détecter les contenus plagiés. Ces deux outils proposent des essais gratuits et des prestations payantes qui sont avantageuses.

Check duplicate content avec Positeo

Ce logiciel de détection est gratuit. Deux options peuvent se faire pour trouver les contenus dupliqués : soit insérer le contenu à vérifier soit insérer l’URL.

Quant aux outils de détection de la duplication interne, il existe Google Webmaster tools

Google a mis en place un service permettant de détecter rapidement les pages crawlées par ce moteur de recherche, les balises en double (balise titre et balise meta description), les balises trop courtes ou trop longues.

Siteliner

Cet outil en ligne permet de repérer les doublons en interne dans un site. Il suffit de taper son URL et il aura comme fonction de crawler l’ensemble des pages pour rapporter à la fin les informations de duplication interne. Il présente aussi les liens brisés contenus dans le site analysé. Un outil très pratique qu’il faut utiliser !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.