Copyscape: L’outil parfait contre le duplicat content !
Le duplicate content ou contenu dupliqué est l’un des problèmes les plus courants sur le web. Considéré comme un acte pénalisant, il doit être pris en compte sérieusement afin d’éviter tout conflit futur. Etant donné qu’Internet n’est pas une zone de non-droit, l’utilisation d’un outil de vérification de duplication de contenu efficace et performant est hautement recommandée. Parmi les outils disponibles sur le web, Copyscape est connu comme l’outil le plus performant. Pour mieux comprendre ce logiciel, il est important de découvrir ce qu’est un plagiat et le fonctionnement du logiciel pour le détecter.
C’est quoi un plagiat ou duplicat content ?
Dans le métier d’un rédacteur web, la création d’un article pertinent, attractif, unique et original s’impose, qu’il s’agisse d’un contenu pour un site ou pour un blog. Afin de faciliter les tâches des rédacteurs, on a mis en place un outil de vérification de duplicat content ou plagiat. Ce dernier – désignant une copie délibérée d’une œuvre sans autorisation – ne peut être toléré. Il peut concerner aussi bien les photos que les images et les contenus textuels. La détection d’un plagiat peut engendrer des pénalités très lourdes au cas où l’auteur décide de se manifester pour défendre ses droits. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux recourir à l’outil de duplication de contenu après chaque réalisation.
En utilisant Copyscape, vous n’allez pas seulement détecter les plagiats, mais aussi découvrir les sites susceptibles de copier votre contenu. Dans ce sens, vous êtes la victime et c’est à vous de réagir pour faire valoir vos droits. Chaque auteur a entièrement le droit de défendre ses droits en cas de fraude et d’amener l’affaire devant la justice, mais là n’est pas la question ! Le but étant d’assurer une œuvre unique et originale. La créativité est donc de mise !
Fonctionnement du Copyscape
Copyscape est un outil de vérification de duplicat content. Utilisé pour détecter les plagiats, ce logiciel agit comme un moteur de recherche. Il indexe des milliards de documents. Sans doute le meilleur détecteur de plagiat, Copyscape est disponible en version gratuite et Premium. Gratuit ou payant, le logiciel vise à détecter les contenus dupliqués et la version payante est plus performante dans ses analyses. Facile d’utilisation, il suffit d’entrer l’URL du site ou tout simplement le texte à vérifier dans le champ dédié. Le logiciel établit ensuite une recherche à grande vitesse. Les résultats les plus pertinents vont être affichés en tête de liste. Il surligne les phrases similaires aux vôtres tout en prenant soin d’afficher le taux de plagiat. Celui-ci est estimé selon l’étendue et la gravité du duplicat content.
L’analyse ne s’arrête pas là, car le logiciel offre aussi à ses utilisateurs la possibilité de comparer gratuitement leurs articles ou leurs pages internet à l’aide de son comparateur. C’est l’utilisation des algorithmes complexes et précis qui garantit l’efficacité et la fiabilité des recherches effectuées par Copyscape. Toutes ces techniques s’appuient sur Bing et Google, les deux moteurs de recherche les plus sollicités par les internautes.