Arrivée imminente de la 5G en France

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Un type de réseau plus puissant, qui permettra de développer de nouveaux services pour le consommateur final. L’IMT2020 est le nom officiel de la technologie de communication mobile 5G dans l’Hexagone. Cette technologie cinquième génération prendra prochainement le relai de la 4G+.

4G versus 5G

L’IMT2020, ou plus communément le réseau mobile 5G permettra de faire transiter plus rapidement un plus grand nombre de données. Les utilisateurs de la 5G pourront télécharger un film en HD en deux secondes. En clair, la 4G, encore en déploiement dans certaines zones rurales de France, offre actuellement un débit 100 fois inférieur au futur réseau 5G (transfert de 20 giga bits de données/seconde d’une station de base vers un appareil connecté ; 10 gigabits d’un appareil vers une station de base).

Une information qui découle d’un document relayé par l’Union internationale des télécommunications (branche de l’ONU du secteur des télécommunications) daté du 23 février 2017.

Mais la 5G, c’est bien plus que la rapidité de transfert pour un volume extraordinaire de données ! D’autres applications de cette technologie seront désormais possibles : l’information circulant de manière plus vite offre un temps de latence inférieur à une milliseconde (la 4G offre 25 millisecondes voir 40 millisecondes de temps de latence).

Ce temps de latence grandement réduit est une caractéristique essentielle pour des applications  nouvelles avec des processus en temps réel. C’est par exemple le cas pour des applications de voiture autonome, d’opérations chirurgicales robotisées à distance…

Un projet en cours de gestation chez les opérateurs mobiles et FAI en France

La 5ème génération de réseau de communication équipera prochainement tous les appareils mobiles : objets connectés, smartphones, tablettes.

Une norme 5G provisoire, non-standelone 5G NR, sera lancée à la mi-2018 selon une annonce faite en mars 2017 par le 3GPP (Organisation internationale chargée de standardiser les technologies de télécommunication, « third generation partnership project). De son côté, l’Arcep – Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a présenté en juin dernier sa raodmap avec des expérimentations en cours pour attribuer deux nouvelles bandes de fréquences aux opérateurs mobiles en 2018 (2,6 GHz et 3,5GHz). L’attribution achevée, les principaux groupes de télécommunication pourront installer leurs infrastructures : logiciels, antennes, cœurs de réseau. Selon les opérateurs, ce déploiement durera entre 12 mois ou un an et demi. Par conséquent, les premières offres 5G devraient voir le jour en 2020 !

Ailleurs, depuis juillet 2017, Apple avait demandé aux Autorités américaines de lui accorder des ondes radios millimétriques pour des tests de la 5G. D’ici 2019, le géant américain pourrait fort probablement sortir des appareils compatibles 5G.

Sur le plan économique, la 5G équivaudrait à 12 000 milliards d’euros de retombées sur le plan mondial entre 2020 et 2035 et à créer 22 millions de postes.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.